N’attendez plus pour tester cette excellente salade aux légumes grillés !

Avec le retour des beaux jours et les bons légumes qui vont avec, nous avons tous envie de salades et de fraicheur et ça tombe bien !

En effet, les légumes sont à mettre à tous les repas, en quantité supérieure par rapport au reste ! Faibles en calories et très riches en vitamines et minéraux, ils sont nos alliés pour garder la forme et rester en bonne santé ! 

Vous ne savez pas comment les cuisiner ?

Voici une petite recette orginale & équilibrée, alliant légumes cuits et légumes crus pour satisfaire vos papilles. 

Vous m’en direz des nouvelles 😉 

RECETTE DE SALADE AUX LEGUMES GRILLES 

INGREDIENTS : 

1 belle salade
1 aubergine
1 courgette
1 oignon
1 avocat
Des tomates cerises
Des noix
Une barquette de lardons natures
Huile d’olive
Herbes de Provence
Sel, poivre
Optionnel : vinaigre balsamique

PREPARATION : 

1 : Faire préchauffer le four à 180°C sur le mode grill.
Laver les légumes et éplucher l’oignon. 

2 : Couper la courgette en petits cubes et l’aubergine en fines lamelles dans le sens de la longueur. Disposer sur une plaque de cuisson, arroser d’un filet d’huile l’olive, saler, poivrer et saupoudrer d’herbes de Provence.
Enfourner et vérifier régulièrement la cuisson des légumes (ils doivent être dorés et légèrement croustillants).

3 : Dans une poêle, faire revenir les lardons puis ajouter l’oignon coupé en fines lamelles. Retirer du feu lorsque les oignons sont bien fondants puis réserver.

4 : Dans un saladier, mettre les feuilles de salade légèrement coupées, l’avocat en morceaux, les tomates, les cerneaux de noix puis ajouter le mélange oignon-lardons ainsi que les légumes cuits au four. Mélanger, saler, poivrer et assaisonner.

ALTERNATIVE :

Pour les végétariens, cette recette s’accorde aussi très bien avec des morceaux de feta en remplacement des lardons. Les intégrer à la dernière étape de la préparation pour éviter qu’elle fonde totalement.

LA VERSION HIVER :

Afin de respecter les légumes de saison, vous pouvez remplacer la courgette et l’aubergine par des morceaux de courge butternut ou de potiron en hiver par exemple, et pourquoi pas remplacer la tomate par des carottes râpées ou des betteraves selon la saison.

Version végétarienne, avec pommes de terres et patate douce.
Accompagnée d’un œuf mollet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.