Une recette idéale pour les journées froides et pluvieuses qui nous attendent : la purée de châtaignes et de patates douces. 

En plus d’être excellente, cette purée est très intéressante d’un point de vue nutritionnel. 

En effet, elle est composée de 2 sources de glucides (châtaigne et patate douce) qui ont un index glycémique modéré et donc qui auront moins d’impact sur votre glycémie (= taux de sucre dans le sang) qu’une purée de pommes de terre classique. Vous serez par la même occasion rassasiés plus longtemps ! Je vous invite à lire mon article sur l’index glycémique pour comprendre cet intérêt. 

Afin de conserver un index glycémique modéré, je vous suggère dans cette recette d’écraser votre purée à la fourchette afin de conserver quelques morceaux et donc de ne pas détruire toutes les fibres avec le mixeur. 

INGREDIENTS : 

1 grosse patate douce
200 g de châtaignes cuites décortiquées
1 oignon
2 c.a.s de crème fraîche épaisse
Un filet d’huile d’olive
Sel, poivre, eau

PREPARATION : 

1 : Éplucher les oignons et la patate douce puis les couper en petits morceaux.
Rincer les cubes de patate douce à l’eau.

2 : Dans une casserole, faire revenir les oignons avec un filet d’huile d’olive. Remuer pour les faire dorer puis ajouter les cubes de patate douce tout en mélangeant.

3 : Rajouter les châtaignes puis recouvrir d’eau (environ 250mL). Saler et poivrer. Laissez cuire une vingtaine de minute à feu doux. Rajouter de l’eau en cours de cuisson si la purée accroche.

4 : Lorsque les patates douces sont cuites, ajouter les 2 c.a.s de crème fraîche puis écraser grossièrement à la fourchette.

5 : Votre purée de châtaignes – patate douce est prête !

Vous aimez la patate douce ? Testez sans plus tarder ma recette de tortilla de patate douce 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.