Une nouvelle recette végétarienne : le gratin de courgettes au tofu

Testez sans plus tarder mon gratin de courgettes de tofu, rapide et facile à réaliser ! Un bon moyen de mettre les légumes et les protéines végétales au goût du jour. 

Lors de mes consultations en nutrition, de plus en plus nombreuses sont les personnes qui souhaitent réduire leur apport de protéines animales en faveur des protéines végétales. Il ne s’agit pas forcément de devenir végétarien mais plutôt de limiter la quantité et privilégier la qualité lorsque nous en consommons.

Cependant, notre régime occidental n’est pas très familier avec l’utilisation de protéines végétales alternatives telles que les légumineuses ou le tofu.

On me demande donc régulièrement comment cuisiner ces protéines végétales car une fois qu’on a acheté notre fameux tofu, on en fait quoi ??

Pour les non habitués, le soja semble souvent fade, insipide, bizarre voire mauvais… Je vous l’accorde, son goût est assez neutre et il est donc préférable de l’agrémenter pour l’apprécier à sa juste valeur.

Vous trouverez dans cet article une idée de recette pour apprendre à le cuisiner.

Petit conseil personnel pour ceux qui ont un peu de mal avec le tofu : Le goût de certaines marques peut en effet, être un peu prononcé et la texture dérangeante. Je vous conseille de privilégier les blocs de tofu que l’on retrouve au rayon frais (magasin bio, grande surface ou magasin asiatique). Ils ont une couleur assez blanche et une texture plus fondante que les tofus conservés à température ambiante.  Il s’approche davantage des cubes de tofu que l’on retrouve dans les soupes miso servies avec les sushis (vous voyez tous de quoi je parle ? 🙂 )

INGREDIENTS :

3 courgettes

100 g de tofu

3 œufs

1 oignon

4 Brins de ciboulette

1 gousse d’ail

3 c.a.s de crème fraîche

Parmesan râpé

Sel, poivre

PREPARATION :

1 : Préchauffer le four à 180°

2 : Laver et trancher les courgettes en fines rondelles à l’aide d’une mandoline

3 : Eplucher et couper l’oignon et l’ail en petits morceaux

4 : Couper le tofu en petits dés

5 : Battre les œufs dans un bol puis ajouter la crème fraîche, du sel, du poivre, la ciboulette et un peu de parmesan

5 : Dans un saladier, mettre les courgettes, l’oignon et l’ail ainsi que les dés de tofu puis insérer le mélange crème-œuf. Mélanger de façon homogène

6 : Mettre le mélange dans un plat à gratin puis saupoudrer de parmesan avant d’enfourner environ 20-25 minutes (surveiller la cuisson).

7 : Votre gratin de courgettes est prêt à déguster !

Gratin de courgette au tofu
casserole with cheese and zucchini in baking dish

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.