Recettes 31 mars 2020

Pâte Brisée Sans Beurre ( et sans matière grasse )

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Aujourd'hui, je vous livre une recette ultra facile et rapide pour réaliser une pâte brisée sans beurre et sans matière grasse. 

 

Pour ceux qui me connaissent un peu, je ne suis pas du genre à faire la chasse au gras et aux calories et je ne recommande pas du tout les produits lights ou allégés. En revanche, nous savons que les matières grasses ne sont pas à égalité en terme de qualité nutritionnelle, il est donc intéressant de limiter tout de même les produits à base de graisses saturées tels que le beurre. 

 

De plus, cette recette est parfaite car elle n'altère pas la texture de la pâte et se substitue vraiment très bien à une pâte brisée classique (je suis sure que vous pourrez tromper de nombreuses personnes autour de vous qui ne verront pas la différence). 

 

Enfin en cette période de confinement, nous avons tendance à nous dépenser un peu moins et à être plus sédentaire, il est donc important d'adapter nos apports alimentaires à notre activité physique diminuée. Ce genre de petite astuce permet de se faire plaisir tout en limitant l'apport calorique. 

 

 

 

 

INGREDIENTS (pour une tarte) : 

 

 

10 cuillères a soupe de farine

3 cuillères a soupe de compote de pommes sans sucres ajoutés 

Ou

1/2 courgette cuite a la vapeur (bien ramollie) 

Sel (une pincée)

 

PREPARATION :  

 

Mélanger les ingrédients jusqu'à formation d'une boule,


Etaler sur un support enfariné à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, puis disposer dans un moule à tarte (vous pouvez éventuellement mettre une feuille de papier cuisson entre le moule et la pâte),


Garnir avec les ingrédients que vous voulez,


Vous pouvez précuire à blanc si besoin (180°C), notamment si votre garniture est déjà cuite ou n'a pas besoin de beaucoup de cuisson. 

La durée de cuisson varie en fonction du four et des ingrédients que vous avez choisi mais il faut compter en moyenne 15-20 minutes (vous pouvez vous fier à la couleur des bords et arrêter la cuisson lorsque ceux-ci se colorent légèrement).

 

Bon Appétit ! 

Lu 433 fois
Dernière modification le 31 mars 2020