Nutrition 16 janvier 2017

TEST : Quel rôle joue la vision sur notre comportement alimentaire ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

 La vision possède un rôle important au sein de notre alimentation. En effet, lorsqu’un aliment nous est présenté, la vue est le premier sens qui intervient pour l’analyser avant l’odorat, le toucher et le goût.

Nous allons voir au cours de cet article comment la vue peut influencer positivement ou négativement notre rapport à la nourriture.

 

TEST DES RONDS

 

Lequel des ronds du milieu est le plus gros selon vous ?

 

Celui de gauche semble plus gros ? Pourtant les 2 ronds du milieu ont la même taille !

Quel rapport avec la nutrition me direz-vous ?

 

Imaginez que les points extérieurs forment votre assiette et le rond central votre repas…

Si votre assiette est plus petite (image de gauche), vous aurez l’impression qu’elle est bien remplie et ne vous sentirez pas frustré.

A l’inverse, si votre assiette est grande (image de droite), à quantité égale vous aurez l’impression d’avoir beaucoup moins à manger et donc tendance à vous servir plus.

 

Cela peut sembler anodin mais cette différence peut être déterminante au quotidien.

 

>> SI VOUS AVEZ DU MAL A GERER LES QUANTITES LORS DE VOS REPAS, CHOISISSEZ DES ASSIETTES DE PLUS PETITE TAILLE

 

TEST DES TRAITS

 

Quel est le trait le plus long ?

 

Le trait vertical vous semble plus grand ? Pourtant ils font tous les 2 la même taille.

 

Explication : Notre œil bouge plus vite à l’horizontal qu’à la verticale, ainsi une ligne horizontale parait plus petite qu’une ligne verticale de la même longueur.

Cet exemple sera applicable aux verres cette fois et concerne surtout les buveurs de boissons sucrées ou jus de fruits (voire d’alcool).

Il sera en effet plus judicieux de choisir des verres long et fins que des verres petits et larges. Dans le même principe que pour le précédent, vous aurez tendance à vous servir beaucoup plus dans un verre large sans vous en rendre compte.

 

>> SI VOUS ETES UN ADEPTE DES BOISSONS SUCREES (soda, jus de fruits) PENSEZ A CHANGER VOS VERRES ET LIMITEZ CETTE CONSOMMATION AU MAXIMUM CAR ILS SONT TRES LARGEMENT INDESIRABLES POUR VOTRE ORGANISME !

Lu 648 fois
Dernière modification le 16 janvier 2017