Nutrition 14 février 2019

Mes 3 Règles d'Or pour être en forme durablement

Évaluer cet élément
(0 Votes)

 

Bonjour et bienvenue sur ce nouvel article.

 

Il y a un petit moment que je n’ai pas écrit d’article sur ce blog et pour cause, je suis bien occupée ces derniers temps...

Occupée à développer un petit programme qui devrait vous intéresser si vous avez ouvert cet article !

 

Il s’agit d’un programme personnalisé de coaching sportif ET nutritionnel en ligne !

 

Je ne vais pas vous dévoiler tous les secrets de cette méthode afin de laisser un peu de place à la surprise, mais l’idée de cet article était plutôt d’en décrire les grandes lignes et surtout de vous donner des conseils même si vous n’allez pas plus loin dans l’aventure.

 

Alors voici mes 3 règles d’or pour mincir et être en forme sur le long terme, sans faire le yoyo.

 

 

 


1.DITES STOP AUX RÉGIMES !

 

Rien de plus dévastateur que les régimes pour la perdre du poids : privation, frustration, culpabilisation, perturbation du métabolisme, reprise de poids rapide, … Bref, que des notions très positives associées au mot régime comme vous pouvez le constater : c’est que du bonheur !

 

Pourquoi ? Il n’y a de nombreuses explications, mais j’ai choisi d’en aborder 2 principales : une plutôt d’ordre psychologique et la seconde d’ordre physiologique.

 

 

  • L’explication psychologique : Régime = Privation = Frustration

 

Si vous êtes quelqu’un de normalement constitué, vous ne pouvez pas tenir très longtemps avec cette frustration qui vous gâche la vie quotidiennement : “fini la vie sociale, les petits repas entres amis, je fais régime !”. Combien de temps êtes vous capable de tenir dans cet état d’esprit ? 1 semaine, 1 mois, 1 an ? Et puis un jour, c’est le craquage, la petite goutte d’eau qui fait déborder le vase … et c’est reparti pour un tour ! On refait n’importe quoi, on mange n’importe quoi et on reprend tout le poids qu’on a perdu en se pourrissant la vie pendant toute cette période. Bref, le bilan est déprimant. Et pourtant, les régimes ont du succès !



  • L’explication physiologique : Perte de poids trop rapide et perte de masse musculaire

 

Lorsque vous perdez du poids trop rapidement et surtout sans compenser avec une activité physique adaptée, vous perdez beaucoup de muscle, pas que du gras malheureusement.

Vous abaissez donc votre métabolisme de base (besoin énergétique de repos), qui dépend en partie de votre masse musculaire. Du coup, le jour ou vous craquez (schéma précédent), vous mangez la même quantité qu’avant mais votre corps n’a plus besoin d’autant d'apport… Du coup, vous reprenez du poids et encore plus qu’avant le régime. Le bilan est une fois de plus déprimant, mais les régimes ont toujours du succès, on se demande vraiment pourquoi ?!

 

Surement car nous sommes pressés, nous voulons du résultat rapide…

Mais que préférez vous ?

 

 

Perdre du poids rapidement, être perpétuellement frustré pour finalement reprendre ce poids ?

Ou

Perdre du poids lentement, en vous faisant plaisir pour garder la ligne durablement ?

 

Pour ma part, le choix est vite fait ! 

 

2.CHANGEZ VOS HABITUDES

 

Pour perdre du poids durablement, il faut être prêt à changer. Et oui, cela ne se fait pas d’un coup de baguette magique et il faut être prêt à changer quelques petites choses dans vos habitudes et dans votre vie.

Cela ne se fait pas d’un seul coup et il est important de faire une chose à la fois pour ne pas vous mettre en échec.

 

  • Commencez par identifier les points faibles et les choses à changer en priorité dans vos habitudes

 

  • Priorisez : identifiez la chose la plus urgente à changer, ou la plus facile peut-être pour commencer

 

  • Mettez des stratégies en place pour changer cette habitude

 

  • Pratiquez

 

  • Pratiquez encore et encore

 

  • Jusqu’à ce que cette nouvelle habitude prenne le dessus sur l’ancienne et devienne un réflexe pour vous

 

  • Puis attaquez vous à autre chose




3. SOYEZ RÉGULIER 

 

Le changement de vos habitudes va vous permettre d’être régulier. En effet, le fait de prendre de bonnes habitudes alimentaires va vous aider à ne pas céder en cas de coup de mou ou d’imprévu de la vie. Sachez qu’il n’y aura jamais de "moment idéal" et le fait d’acquérir de nouvelles habitudes vous permettra d’être solide, quoiqu’il arrive. Celà vous évitera de tomber dans le piège du "je commence demain".

 

 

Selon moi, la meilleure façon d’être régulier, c’est l’organisation ! Soyez organisé pour éviter de vous retrouver dans une situation qui vous éloigne votre objectif :

Organisez, planifiez et prenez du temps pour vous : Ne vous oubliez pas, c’est le plus important !



Vous connaissez désormais mes 3 règles d'or pour reprendre le contrôle sur votre corps et sur votre ligne tout en vous faisant plaisir, car c'est ce qui vous permettra d'avoir des résultats durables. 

 

Notre programme de coaching est basé sur ces notions essentielles et permet de perdre du poids, se sentir mieux dans son corps, sans être frustré ! N'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus :) 

 

 

 

 

 

Lu 184 fois
Dernière modification le 14 février 2019